logo au coeur des toits

L’isolation extérieure et intérieure pour vos toitures, près de Versailles

L’isolation thermique intérieure et extérieure de votre logement participe au confort de vie.

Elle améliore la performance du logement, réduit les besoins en chauffage ou en climatisation, générant ainsi des économies d’énergie sur le long terme (réduction de la facture d’énergie). C’est aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre pour la planète.

Nos équipes d’Au Cœur des Toits interviennent pour tous vos travaux d’isolation et, étant qualifiés RGE, nous vous permettons de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les travaux d’amélioration thermique que vous envisagez. Le crédit d’impôt peut s’appliquer selon les conditions en vigueur (habitat principal, respect de la résistance thermique R…) et la TVA sur les travaux à 5,5 % dans votre résidence principale de plus de 2 ans.

L’isolation thermique par l’extérieur dans les Yvelines et toute l’Île-de-France

L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé qui consiste à isoler murs et toiture par l’extérieur et comporte de nombreux avantages :

  • Pas de perte de l’espace habitable car la hauteur sous plafond dans les combles est conservée, ce qui est précieux pour valoriser votre habitat (loi Carrez).
  • Limitation maximale des ponts thermiques grâce à sa pose en continu.
  • L’ITE peut être envisagée aussi bien en rénovation de toiture que lors d’une construction.
  • Elle permet de conserver la charpente apparente.
  • Nul besoin de déménager les combles.

Plusieurs types d’isolations par l’extérieur sont envisageables :

POUR VOS TOITURES :

  • Le sarking est sans aucun doute l’avenir de l’isolation : c’est une méthode très performante qui consiste à poser l’isolant directement sur la charpente, soit grâce à des panneaux sandwichs (structure acier + laine minérale ou bois + polystyrène), soit avec des panneaux rigides ou semi-rigides avec, comme isolants les plus utilisés, la laine de roche, la laine de verre, la fibre de bois, le polystyrène et la mousse polyuréthane.
  • L’isolant mince posé sur les chevrons ou voliges, de faible épaisseur et réfléchissant, permet de renvoyer la chaleur vers l’extérieur. Ce produit assure aussi bien l’isolation que l’étanchéité de votre toiture.
  • La laine minérale ou naturelle, posée entre chevrons, est la méthode la plus souvent utilisée mais pas suffisante à elle toute seule pour pallier les zones d’entrée d’air entre le bois et l’isolant. Un complément d’isolation est donc recommandé pour ce type de pose.

POUR VOS FAÇADES :

  • L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) consiste en des panneaux en polystyrène expansé, en laine minérale ou des panneaux en fibre naturelle fixés sur les murs recouverts d’un enduit décoratif ou d’un parement extérieur (bardage). Ainsi, votre maison est isolée et vos façades sont habillées.

L’isolation thermique par l’intérieur dans les Yvelines et toute l’Île-de-France

L’isolation thermique par l’intérieur est plus simple à mettre en œuvre en rénovation. Elle peut être réalisée pour des combles aménagés ou perdus.

  • Pour les combles perdus, la pose se fait sur le plancher et consiste à étendre des panneaux ou des rouleaux d’isolant souple. Différents matériaux sont proposés comme la laine de verre, la laine de roche, la fibre de bois…
  • Pour les combles aménageables, la pose de l’isolant se fait sous les rampants de la toiture fixés sur la charpente. Pour ce type de pose, une forte épaisseur de l’isolant est recommandée afin d’obtenir une qualité énergétique suffisante sans perdre de l’espace habitable.